Si une entreprise passe par un leasing d’entreprise de http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/le-credit-bail-mobilier-principe-contrat-et-duree pour financer son matériel, c’est sans doute parce qu’elle n’a pas les moyens ou pas l’envie d’acheter son matériel. Le principe est le suivant : elle se rapproche d’un établissement de crédit, que l’on appelle souvent le bailleur, afin qu’il achète le matériel et lui loue.
En contrepartie du versement d’une somme mensuelle forfaitaire, l’entreprise pourra utiliser le bien à sa convenance. Mais c’est bien le bailleur qui en est le propriétaire. Ce qui est intéressant dans ce type de financement, c’est qu’il n’y a pas d’apport initial à verser. De plus, l’entreprise bénéficiera de déductions d’impôts. Sans oublier que sa trésorerie sera préservée et son budget mensuel respecté.
Qui est concerné par un leasing d’entreprise?
Dans un leasing d’entreprise, il y aura toujours trois intervenants : l’entreprise qui a besoin du matériel, l’organisme de crédit et le fournisseur. Le contrat de leasing d’entreprise est toujours conclu pour une durée déterminée. Ensuite, l’entreprise aura le choix entre plusieurs possibilités :
- elle demande à reconduire le contrat pour une nouvelle durée déterminée
- elle préfère en rester là. Et comme elle a effectivement versée toutes les mensualités prévues dans le contrat, elle n’est aucunement redevable envers le bailleur. Parfois, ce sera parce qu’elle n’a plus l’utilité du matériel ou elle souhaite passer à un modèle plus récent
- elle décide d’acheter le bien. Désormais, elle en sera le propriétaire à la place du bailleur.